Bijoux Art Déco
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Bijoux Art Déco : 100 ans d’une élégance géométrique qui a façonné la joaillerie moderne

Les bijoux Art Déco ne furent pas une simple tendance de l’entre-deux-guerres. L’Art Déco incarne une révolution esthétique, technique et sociétale. Né du rejet des volutes naturalistes de l’Art Nouveau et nourri par l’énergie des Années Folles, il impose un vocabulaire nouveau — géométrique, rigoureux et lumineux — reflet d’un monde en pleine mutation. Un siècle plus tard, son équilibre parfait entre architecture et éclat en fait encore le style le plus moderne de l’histoire de la joaillerie.

Bijoux Art Déco
Mauboussin, diadème en diamants présenté lors de l’Exposition de 1925 et Van Cleef & Arpels, bracelet Egyptomania, 1923.

I. Les Racines de la Modernité (1900–1920)

Au tournant du siècle, la joaillerie s’essouffle. L’Art Nouveau, avec ses courbes organiques et sa nature foisonnante, cède la place à une recherche d’ordre, de symétrie et de pureté.

Le retour à la clarté et au classicisme

Dès 1906, le joaillier Georges Fouquet, rapporteur de l’Exposition internationale de Milan, observe un retour au style Louis XVI et Empire, plus structuré. Mais dans les ateliers, l’innovation technique progresse : le platine s’impose peu à peu face à l’or. Sa solidité et sa finesse permettent de créer des montures aériennes, presque invisibles.

Cartier, diadème rinceaux, 1910. Collection Cartier. Vendu à Elisabeth reine des Belges
Cartier, diadème rinceaux, 1910. Collection Cartier. Vendu à Elisabeth reine des Belges

Ce nouveau métal donne naissance à la joaillerie blanche : diamants et perles montés sur platine, reflets froids et lumineux. Cartier en devient le maître absolu, perfectionnant le style guirlande qui domine avant la Première Guerre mondiale.

Premières épures et prémices du style Art Déco

Chez Van Cleef & Arpels, installé Place Vendôme en 1906, ou chez Vever et Fouquet, la ligne se simplifie. Les premières formes géométriques apparaissent dans les broches et les pendentifs. Les dentelles de diamants, les motifs symétriques, l’usage de l’émail noir et de l’onyx annoncent déjà la rigueur à venir.

Pendentif « broderie de joaillerie » en platine et diamants vers 1915. Transformable en broche. @Regine Giroud AG Juwelen, Zurich.
Pendentif « broderie de joaillerie » en platine et diamants vers 1915. Transformable en broche. @Regine Giroud AG Juwelen, Zurich.

II. Les Années 1920 : La Naissance d’un Style

Après la Grande Guerre, la société change radicalement. Les femmes travaillent, conduisent, voyagent, s’émancipent. Les bijoux doivent accompagner ces nouvelles libertés : plus légers, modulables et adaptés à la vie active.

L’élégance du noir et blanc

Le premier langage de l’Art Déco est celui du contraste : noir d’onyx ou d’émail contre blanc éclatant du diamant. Ce duo, adopté par Lacloche Frères dès 1923, incarne la modernité sobre et graphique. Les bijoux deviennent de véritables architectures miniatures : montures fines, symétries parfaites, lignes droites et rythmes géométriques.

Lacloche, broche ronde onyx et diamants @HVMC; Cartier, broche rectangulaire onyx et diamants, Paris, 1923; 
Fouquet, projet de bracelet en onyx et diamants, 1920-1925.
Lacloche, broche ronde onyx et diamants @HVMC; Cartier, broche rectangulaire onyx et diamants, Paris, 1923; Fouquet, projet de bracelet en onyx et diamants, 1920-1925.

La rigueur au service du style

Cartier, sous l’impulsion de Charles Jacqueau, affine ce style en mariant la rigueur du dessin à une élégance intemporelle. Le diamant est taillé en baguette, trapèze ou carré, renforçant la structure linéaire. La modernité s’exprime par l’équilibre et la proportion, non plus par l’ornement.

Bracelet articulé, platine, diamants taillés en brillants, en baguettes et en marquise, vers 1930. Collection privée. courtes Wartski. Londres
Bracelet articulé, platine, diamants taillés en brillants, en baguettes et en marquise, vers 1930. Collection privée. @Wartski. Londres
Broche-pendant, platine et diamants. collection privée. courtes Wartski. Londres. Photo Prudence Cuming. Ltd
Broche-pendant, platine et diamants. collection privée. @Wartski. Londres. Photo Prudence Cuming. Ltd

III. L’Exposition de 1925 : La Consécration du Moderne

L’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, à Paris, marque un tournant historique. Le règlement est clair : seuls les ouvrages originaux et contemporains sont admis. Aucun pastiche des styles anciens.

Le triomphe de la joaillerie française

Sous la verrière du Grand Palais, la classe 24 rassemble quarante joailliers d’élite : Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Mauboussin, Fouquet, Lacloche et Sandoz. Tous présentent une vision nouvelle du bijou : épuré, stylisé, moderne.

Hall bijouterie de l'Exposition de 1925. Photo (C) Ministère de la Culture -Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais
Hall bijouterie de l’Exposition de 1925. Photo (C) Ministère de la Culture -Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais
  • Lacloche Frères séduit par la perfection de ses compositions noir et blanc, en onyx, cristal de roche et diamant.
  • Cartier impose sa rigueur architecturale, ses bracelets manchettes et ses montres-bijoux aux formes pures.
  • Van Cleef & Arpels obtient le Grand Prix pour sa parure Roses, alliance subtile de naturalisme stylisé et de géométrie.
Van Cleef & Arpels, bracelet aux roses, 1er prix exposition universelle, 1925 @VCA
Van Cleef & Arpels, bracelet aux Roses, Grand Prix de l’Exposition Universelle de 1925 @VCA

L’Exposition de 1925 consacre définitivement le terme Art Déco — contraction d’«Arts Décoratifs ».

IV. Le Triomphe de la Couleur et de l’Ailleurs

Le noir et blanc des débuts laisse bientôt place à une explosion chromatique. L’Art Déco devient le théâtre d’un dialogue entre la rigueur géométrique et la sensualité de la couleur.

L’influence des Ballets Russes

Depuis 1909, les Ballets Russes de Diaghilev bouleversent le Paris artistique. Les décors flamboyants de Léon Bakst, saturés de bleu, vert et or, inspirent les joailliers. Cartier et Van Cleef & Arpels introduisent des combinaisons inédites : saphirs, émeraudes, rubis, turquoise, lapis-lazuli, jade ou cristal de roche.

Boucheron, 1925, broche oblongue en onyx, diamants et jade sculpté ; Lacloche Frères Paris, 1925, broche oiseau et fleurs en diamants et émail, rubis, saphirs, émeraudes, onyx ; Cartier, 1925, clip d’émeraudes gravées, saphirs, rubis et diamants ; Cartier, vers 1925, clip-pendentif art déco, plaque de jadéite gravée, diamants taille ancienne, émail et onyx, cabochon de chrysoprase, or et platine.
Boucheron, 1925, broche oblongue en onyx, diamants et jade sculpté ; Lacloche Frères Paris, 1925, broche oiseau et fleurs en diamants et émail, rubis, saphirs, émeraudes, onyx ; Cartier, 1925, clip d’émeraudes gravées, saphirs, rubis et diamants ; Cartier, vers 1925, clip-pendentif art déco, plaque de jadéite gravée, diamants taille ancienne, émail et onyx, cabochon de chrysoprase, or et platine.

L’Égyptomanie et l’exotisme

En 1922, la découverte du tombeau de Toutânkhamon déclenche une véritable fièvre égyptienne. Les motifs de lotus, ibis, scarabées et pharaons envahissent les vitrines. Van Cleef & Arpels, Lacloche et Cartier transposent ces symboles en pendentifs et bracelets rubans, sertis de rubis, corail et émail rouge.

Van Cleef & Arpeks, bracelet Egyptomania, 1923 ; Cartier, projet de boucle de ceinture avec scarabée en faïence, 1926 ; Lacloche Frères, bracelet Egyptomania
Van Cleef & Arpeks, bracelet Egyptomania, 1923 ; Cartier, projet de boucle de ceinture avec scarabée en faïence, 1926 ; Lacloche Frères, bracelet Egyptomania


D’autres influences se mêlent : l’Inde, la Chine, l’Afrique, que Cartier évoque dans ses célèbres pièces Tutti Frutti, où des pierres gravées venues d’Inde s’assemblent en motifs floraux d’une liberté inédite.

Boucheron, 1925, ornement de corsage en lapis-lazuli, corail, jade et diamants et monture en or @Sotheby's
Cartier, 1925, broche réutilisant une partie d'épingle à cheveux en jade vert de la dynastie Qing @J-J Richard
Lacloche Frères, bracelet Tutti Frutti @Christie's
Boucheron, 1925, pendentif orné d'une plaque de jadéite verte appliquée d'une calligraphie chinoise @J-J Richard - Sotheby's
Boucheron, 1925, ornement de corsage en lapis-lazuli, corail, jade et diamants et monture en or @Sotheby’s Cartier, 1925, broche réutilisant une partie d’épingle à cheveux en jade vert de la dynastie Qing @J-J Richard Lacloche Frères, bracelet Tutti Frutti @Christie’s Boucheron, 1925, pendentif orné d’une plaque de jadéite verte appliquée d’une calligraphie chinoise @J-J Richard – Sotheby’s

V. Les Années 1930 : Innovation et Souplesse

Malgré la crise de 1929, la décennie 1930 reste une période d’innovation technique et de créativité sans précédent.

Van Cleef & Arpels, l’avant-garde de la joaillerie

Sous la direction artistique de Renée Puissant (fille d’Alfred Van Cleef) et du dessinateur René-Sim Lacaze, la Maison invente plusieurs icônes :

  • Le Serti Mystérieux (1933) : un système breveté où les pierres (rubis, saphirs) sont montées sans griffes visibles. La lumière circule librement, et la couleur devient matière.
  • La Miniaudière (1933) : inspirée par Florence Gould, cette boîte précieuse en or compartimentée remplace le sac du soir. Symbole du luxe pratique et moderne.
  • Le Passe-Partout (1939) : collier flexible en or serpent pouvant se transformer en bracelet double ou en deux clips.
Van Cleef et la minaudière, le serti mystérieux et le collier Passe-Partout
Van Cleef et la minaudière, le serti mystérieux et le collier Passe-Partout

L’évolution des formes et des matières

Vers la fin des années 1930, l’or retrouve sa place. Les montures s’arrondissent, les volumes s’assouplissent. Les bracelets Ludo ou clips floraux annoncent déjà l’esthétique plus fluide de l’après-guerre.

La chute de Lacloche Frères

Malgré un succès international et des créations d’une élégance rare, Lacloche Frères subit les effets de la crise et fait faillite en 1931. L’épisode du fameux « collier de la marquise de C. » — une vente contestée de perles et de diamants — symbolise la fragilité économique du luxe dans les années 30.

VI. L’Héritage Intemporel

L’Art Déco a redéfini les bases de la joaillerie moderne :
– La géométrie comme langage universel
– La couleur comme émotion maîtrisée
– La technique comme vecteur de liberté
Le bijou Art Déco ne cherche plus à imiter la nature, mais à structurer la lumière. Il traduit la puissance d’une époque : celle où la femme devient indépendante, la ville s’électrifie, et l’art épouse la mécanique.
Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Mauboussin et Fouquet ont, chacun à leur manière, fait de cette révolution un art total — à la croisée du design, de l’architecture et du savoir-faire joaillier.
Aujourd’hui encore, les bijoux Art Déco demeurent des icônes. Leur équilibre parfait, leur pureté graphique et leur éclat froid continuent d’inspirer les créateurs contemporains. Ils incarnent le rêve moderne d’un luxe à la fois rationnel et éternel.

Bijoux Art Déco Lacloche Frères, 1925, bracelet diamants, onyx et rubis. LA-Collection-privée.©-2019-Christie’s; Boucheron, 1925, bracelet souple en diamants et platine. ©Sotheby's
Lacloche Frères, 1925, bracelet diamants, onyx et rubis. LA-Collection-privée.©-2019-Christie’s; Boucheron, 1925, bracelet souple en diamants et platine. ©Sotheby’s

Le bijou Art Déco, c’est la fusion du trait et de la lumière, de la discipline et de l’audace.
Un manifeste du XXᵉ siècle, où le diamant devient architecture, où la femme devient muse et moteur, et où la joaillerie atteint son âge de raison — celui de la modernité.

https://www.vancleefarpels.com/fr/en/the-maison/timeline/1930s.html
Cartier, le style et l’histoire, Bosc Alexandra – Coudert Thierry – Dalon Laure – Petit Violette – Collectif, 2013, RMN
Lacloche Joailliers, Laurence Mouillefarine, Véronique Ristelhueber, 2019, L’ÉCOLE des Arts Joailliers – Norma
Van Cleef & Arpels, L’art de la haute Joaillerie, Evelyne Possémé, exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 20 septembre 2012 au 10 février 2013


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