Pendentif russe ancien « paons »
Voyagez dans le temps avec ce pendentif russe du XVIIIème siècle. Ce pendentif ancien est un véritable témoin de l’histoire et des traditions russes.
Le symbolisme des paons.
Au centre du pendentif, se trouvent deux paons majestueux se faisant face et buvant dans un même vase dont s’échappent des branches.
Dans la culture russe, le paon, avec son plumage iridescent et sa queue majestueuse, est un oiseau qui fascine et s’invite volontiers dans l’art et la culture grâce à sa symbolique riche et variée.
Tout d’abord, il représente la beauté et la vanité à cause de son plumage somptueux. Dans le folklore russe, le paon est souvent associé à l’oiseau de feu, une créature magique et flamboyante qui représente la beauté, la lumière, la protection et la transformation. On le retrouve dans des contes populaires, des chants et des broderies traditionnelles. Le ballet « L’oiseau de feu » de Stravinsky est en fait une interprétation d’un conte traditionnel russe. Il raconte l’histoire d’un prince qui part à la recherche de l’oiseau de feu, une créature magique qui représente la beauté et la lumière.
Le paon est également un symbole d’immortalité et de renouveau. Sa mue annuelle durant laquelle il perd ses plumes pour ensuite les retrouver encore plus belles, a été interprétée comme un symbole de résurrection et d’immortalité. Il représente ainsi le cycle de la vie, la mort et la renaissance. C’est pourquoi dans la religion orthodoxe, il est souvent associé au Christ.
Enfin, le paon est associé à la royauté et au pouvoir. Son plumage flamboyant était souvent utilisé comme ornement par les rois et les reines. Cela remonte à la Grèce antique notamment, où il représentait la déesse Héra, la « reine » et mère des dieux, l’épouse de Zeus.
La représentation de deux paons
Dans le cas de notre pendentif, nous pouvons voir deux paons assis face à face, boire dans un même vase. Cette représentation est très ancienne et d’inspiration orientale. On la retrouve sur un chapiteau datant du VIè siècle de la basilique byzantine de San Vitale à Ravenne en Italie.
Les paons symbolisent ici la Résurrection, la foi en la Vie Eternelle qui passe par l’Eucharistie (le Calice qui donne le Vin Nouveau).
Mais il s’agit également d’une thématique traditionnelle en Russie. En effet, le musée du Kremlin possède dans ses collections un « kolt » du XIIème siècle qui présente une iconographie assez similaire.
Un kolt était un pendentif qui faisait partie d’un couvre-chef des femmes de la haute société. Il était creux à l’intérieur et renfermait un tissu parfumé ou de l’encens. Il était orné sur les deux faces et était un signe de richesse. Dans notre cas, s’agit-il de paons ou simplement d’oiseaux stylisés, il est difficile de trancher. Toutefois, il s’agit d’une composition qui nous rappelle notre pendentif.
Inspiré des pendentifs orientaux
La forme et le style de notre pendentif s’inspirent des pendentifs orientaux, populaires en Russie à cette époque. Les enroulements autour du médaillon central, les pampilles et le mélange des pierres et des couleurs nous les rappellent.
L’art de l’émail
Quant au lien entre l’émail et la Russie, est-il encore nécessaire de l’évoquer ?
Il s’agit d’une technique très ancienne et très utilisée en Russie. Elle est très appréciée car elle permet d’apporter de la couleur à un objet au-delà de la couleur de son métal.
“L’émail est une matière fondante, composée de différents minéraux (silice, feldspath, kaolin et oxydes métalliques), laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque (fritte), peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l’aide du feu sur certains ouvrages d’or, d’argent, de cuivre, etc., pour les orner.” (Dictionnaire de l’Académie Française).
Dans notre cas, l’émail est une pâte qui a été colorée grâce à des oxydes métalliques puis chauffée et déposée couleur après couleur dans les différentes parties du pendentif. Cette technique est particulièrement minutieuse et délicate, les couleurs ne devant pas se mélanger. Et qui demande un véritable savoir-faire, tant à cause des mélanges particuliers que de la gestion de leur cuisson.
En Russie, au-delà des bijoux, de nombreux objets sont émaillés.
Cette coupe par exemple datant du XVIème et conservée au Musée du Kremlin
Et puis Fabergé va se rendre mettre de la technique grâce à son émail guilloché dont voici un exemple sur l’un de ses fameux œufs
Notre pendentif
Ce pendentif ancien russe est plus qu’un simple bijou. C’est un objet chargé d’histoire, de symboles et d’émotions. Il représente un héritage précieux qui peut être transmis de génération en génération, comme un témoignage de l’amour et de la tradition.
A découvrir également ici :
Pendentif Russe « Paons », 18ème siècle
En argent, figurant un demi-cercle émaillé bordeaux sur lequel sont appliqués deux paons affrontés buvant dans un vase. Il est bordé de cabochons de saphir bleu et rose sertis clos. Des spirales de fils d’argent piquées de saphirs roses servent au sommet de bélière et à la base retiennent des émeraudes et des 3 petites rangées de perles semences. Il est retenu par une chaîne d’argent.
Epoque XVIIIème s. Travail russe.