QU’EST-CE QU’UNE EXPERTISE DE BIJOUX ? MODE D’EMPLOI
Lorsque vous voulez savoir en quelles matières sont vos bijoux et connaître leur valeur, il est important de les faire expertiser. Une expertise de bijoux, c’est lorsqu’un expert (qui a de l’expérience) gemmologue (spécialiste diplômé des pierres précieuses) va examiner vos bijoux pour établir une sorte de “carte d’identité” de vos trésors.
Qu’examine-t-on dans une expertise de bijoux?
Les matériaux :
or, platine, argent, métal, titane, bronze…
Les différentes pierres :
Un expert va regarder leur origine et leur qualité. Traditionnellement, on définit deux catégories dans les gemmes : les pierres dites précieuses (diamants – rubis – émeraudes – saphirs) et les pierres dites semi-précieuses ou fines (toutes les autres). Les pierres dites précieuses avaient tendance à être les plus chères du marché. Toutefois, aujourd’hui certaines pierres semi-précieuses avec des caractéristiques très particulières peuvent valoir autant ou plus chères que les pierres précieuses : par exemple, la tourmaline dite Paraïba, d’une couleur bleue néon électrique.
Mais au sein d’une même famille de pierre, le pays d’origine et le traitement feront toute la différence. Par exemple, pour les saphirs, ce sont les pierres du Cachemire et de Birmanie qui sont les plus recherchées; pour les rubis les Birmans et pour les émeraudes, les Colombiennes.
Enfin le traitement et son degré pourront être rédhibitoire.
L’état :
Nous regardons attentivement s’il y a des parties ou des pierres manquantes, des chocs, des transformations qui pourraient laisser penser que le bijou n’est plus dans son état d’origine, des soudures grossières…
L’époque :
Comme en architecture ou dans la peinture, la joaillerie est marquée par des grands mouvements artistiques : l’Art Nouveau, l’Art Déco… Et selon ses périodes, les bijoux sont plus ou moins recherchés. De manière générale, les bijoux anciens sont recherchés parce qu’ils sont des pièces uniques. Les périodes Art Nouveau (autour de 1900) et Art Déco sont les plus recherchées. Mais les bijoux des années 70 commencent à se faire une belle place sur le marché de l’occasion.
Une signature
d’un grand joaillier, un poinçon ou une provenance prestigieuse.
Les goûts actuels
les broches et les perles de culture sortent d’une période assez difficiles, mais un retour en grâce se profile.
Les résultats passés signes de l’évolution du marché
C’est grâce à une surveillance du marché que nous sommes capables d’établir des tendances : l’émergence de l’intérêt pour les bijoux des années 70, la très forte attractivité des bijoux de grandes marques ou de joailliers célèbres, la forte croissance du marché depuis le covid.