VENDUE – Bague « Eve »
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en serpent de trois anneaux d’or jaune, à décor d’écailles émaillées vertes et noires. Les yeux sont piqués de petits rubis, le haut de la tête est agrémenté d’un coeur d’or blanc serti de trois petits diamants. Les narines sont soulignées d’émail noir et blanc et également d’un coeur d’or blanc serti d’un seul diamant. La langue est ornée d’émail brun. Le bout de la queue, en émail vert, est surmonté d’une ligne de trois petits diamants sertis sur or blanc.
Vers 1950.
Poinçon d’occasion de l’or 18k.
BAGUE “EVE”
en serpent de trois anneaux d’or jaune, à décor d’écailles émaillées vertes et noires. Les yeux sont piqués de petits rubis, le haut de la tête est agrémenté d’un coeur d’or blanc serti de trois petits diamants. Les narines sont soulignées d’émail noir et blanc et également d’un coeur d’or blanc serti d’un seul diamant. La langue est ornée d’émail brun. Le bout de la queue, en émail vert, est surmonté d’une ligne de trois petits diamants sertis sur or blanc.
Vers 1950.
Poinçon d’occasion de l’or 18k.
Tour de doigt : 51-52 (possibilité uniquement de réduire la bague par de petites boules placées à l’intérieur des anneaux, ceci à cause de la difficulté à chauffer l’or sous peine d’abîmer l’émail). Peut se porter en bague de petit-doigt.
Poids brut : 15,8 g (or 18k – 750/1000).
Petits accidents à l’émail
Poids | 15,8 g |
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Histoire et style
Les serpents dans la joaillerie
Les histoires du serpent et de la joaillerie sont intimement liées depuis l’Antiquité et dans toutes les grandes civilisations : égyptienne, grecque, romaine, chinoise, chrétienne. La fascination pour cet animal s’explique par la multiplicité des symboles qu’il évoque : l’éternité (lorsqu’il se mord la queue), la renaissance et la guérison (lorsqu’il mue, on dit qu’il se régénère; il est immunisé contre son propre poison). Mais il est aussi séducteur et transgressif, fort et puissant (le serpent tentateur d’Eve la perdit par ruse afin d’avoir la connaissance, c’est-à-dire le pouvoir).
Peu importe le sens qu’il revêt, le serpent est un symbole universel, qui parle à tous. De plus, par sa forme envoûtante qui s’enroule et se déroule à l’infini, il inspire et fascine indéfiniment la joaillerie. C’est pourquoi après 3000 ans, il reste une thématique extrêmement populaire.
La Reine Victoria a été l’une des grandes actrices de la création de la Riviera à la fin du XIXème, en lançant les villégiatures d’hiver à Nice. Or le prince Albert lui avait offert comme bague de fiançailles en 1839 une bague en forme de serpent ornée d’une émeraude, sa pierre de naissance. Ce serpent signifiait à la fois l’amour éternel du fiancé, ainsi que la force et la sagesse de la promise. Un cadeau symbolique adapté pour une amante et une souveraine.
L’émail
L’émaillerie est une technique connue depuis l’Antiquité qui permet d’apporter de la couleur à un objet au-delà de la couleur de son métal.
« L’émail est une matière fondante, composée de différents minéraux (silice, feldspath, kaolin et oxydes métalliques), laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque (fritte), peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l’aide du feu sur certains ouvrages d’or, d’argent, de cuivre, etc., pour les orner. » (Dictionnaire de l’Académie Française).
Dans notre cas, l’émail est une pâte qui a été colorée grâce à des oxydes métalliques puis chauffée et déposée couleur après couleur dans les petites écailles du serpent. Cette technique est particulièrement minutieuse et délicate, les couleurs ne devant pas se mélanger. Et qui demande un véritable savoir-faire, tant à cause des mélanges particuliers que de la gestion de leur cuisson.
Etat
Bague en bon état général, de belle facture. Une dizaine de petits détails émaillés sont fissurés ou abîmés. Ce qui n’a rien d’étonnant pour une bague des années 1950 avec un matériau aussi fragile que l’émail. L’orfèvre a effectué un joli travail, avec des détails de ciselure tant au niveau de la gueule que sous chaque écaille.
Avis
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