VENDUE – Bague Cocktail « Nid » des Années 1940
& Livraison Gratuite en France
en or jaune 18k, centrée d’une importante et belle topaze dorée ronde facettée pesant 12 cts environ. Elle est retenue par des griffes à décor de fleurs de lys et repose sur un ruban enroulé, ajouré. L’épaulement est constitué de deux éventails d’or.
Vers 1940.
Travail français, poinçon de maître possiblement HGH, Habrard & Fils, joailliers à Valence.
BAGUE COCKTAIL « NID » DES ANNEES 1940
en or jaune 18k, centrée d’une importante et belle topaze dorée ronde facettée pesant 12 cts environ. Elle est retenue par des griffes à décor de fleurs de lys et repose sur un ruban enroulé, ajouré. L’épaulement est constitué de deux éventails d’or.
Vers 1940.
Travail français, poinçon de maître possiblement HGH, Habrard & Fils, joailliers à Valence.
Dimensions de la pierre : 14,13 – 13,91 x 9,27 mm approx.
Tour de doigt : 54 (modifiable).
Poids brut : 6,4 g (or 18k – 750/1000 – poinçon tête d’aigle).
Poids | 6,4 g |
---|
Histoire et style
Les bijoux dans les années 40
Les années 40 ont marqué un tournant dans la joaillerie. La période de guerre et les années qui ont suivi ont obligé les joailliers à se réinventer.
L’Art Déco est terminé. La circulation des matières premières : or et pierres, est grandement compliquée par les multiples zones de conflit et les risques encourus par les navires. Certains joailliers ont dû fermer. Des hommes ont été arrêtés, d’autres mobilisés ou enrôlés de force. La clientèle n’est plus au rendez-vous. Elle n’a plus le cœur ni les moyens de s’offrir des bijoux.
Alors les joailliers s’adaptent : ils créent des bijoux plus simples, avec des matériaux moins chers qu’ils peuvent trouver plus facilement. Ils ont les plus grandes difficultés à trouver des pierres précieuses ; alors ils utilisent des pierres semi-précieuses, telles les topazes par exemple.
Les bijoux sont en or, valeur refuge en ces temps difficiles. Les joailliers le travaillent de toutes les manières possibles.
Et puis arrive la fin de la guerre. Un vent de liberté et de renouveau souffle. Après tant de souffrances, les Français ont envie de sortir, de frivolités. Les nouvelles modes vestimentaires inspirent les grandes maisons qui à leur tour proposent nœuds, rubans et dentelle mais cette fois-ci en or.
Notre bague est un témoin de grande qualité de cette époque et nous invite à replonger dans cette période si riche de créativité et de renouveau de la joaillerie française notamment.
Etat
Bague de très belle facture et très originale. Très beau travail jusque dans les petits détails, puisque même les griffes ont été travaillées. La pierre se pose parfaitement sur le ruban d’or, donnant l’impression de reposer sur coussin. Petites rayures sur l’anneau, la partie dans l’intérieur de la main.
La topaze a une très belle couleur dorée – miel qui se marie parfaitement avec la couleur de l’or. Quelques petites égrisures sur la table, mais rien de très marqué. Elle est très propre.
Cette bague est notre coup de cœur. Elle est d’une grande qualité joaillière : tant par le design, que le choix de la pierre.
ENGLISH
« NEST » COCKTAIL RING, CIRCA 1940
An 18k yellow gold ring centered with a large and beautiful round gold topaz weighing about 12 cts.
Circa 1940.
French work, master mark possibly HGH, Habrard & Fils, jewelers in Valence (France).
Stone dimensions: 14.13 – 13.91 x 9.27 mm approx.
Size : 54 (changeable).
Weight : 6.4 g (18k gold – 750/1000 – eagle head mark).
Condition
Ring very beautiful and original. Very nice work even in small details, since even the claws are chiseled. The stone sits perfectly on the gold ribbon, giving the impression of resting on a cushion. Small scratches on the ring, the part in the inside of the hand.
Topaz has a beautiful golden-honey colour that blends perfectly with the colour of gold. Small scratches on the table, but nothing very noticeable. It is very clean.
This ring is our favorite. It is of great jewelry quality: both by design and the choice of stone.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.